Fil d'actualité

Ouest-France / octobre 2016

Basket ecole Saint Marie.jpg
 

Finale départementale U15M : Changé US / Sud Mayenne : 45 - 36

IMG_0222.JPG
 

Finale départementale U18M : Changé US / Quelaines ASBQ : 65 - 41

cadets champions.jpg
 

Les Benjamins 3 jusqu'au bout du bout du suspens pour leur dernière!

Une fois de plus les absents auront eu tort!
Samedi en fin d'après-midi, alors que cadets et parents fêtaient leur match cadets 1 cadets2 et l'accession à la finale départementale dans 15 jours, l'équipe des benjamins 3 (en jaune sur la photo) affrontait en match en retard les benjamins 2 du CA MAYENNE. Un match comme tant d'autres à priori. Du reste Changé s'appliquait et prenait confortablement les devants avec une dizaine de points d'avance à la pause. Jusque là rien d'exceptionnel si ce n'est un match agréable à regarder. Mais animés d'une soif de gagner Mayenne refaisait petit à petit son retard, à tel point que le public du club house , notamment les cadets, commençait à réaliser le scénario qui se tramait. Rattrapés au score, Changé se faisait dépasser de 2 points à quelques dizaines de secondes du terme réveillant du même coup la torpeur des supporters. Les tribunes s'organisaient et une clameur montait dans la salle, mettant sous pression les jeunes acteurs du jour.  Dans une folie bon enfant, Changé égalisait et arrachait la prolongation. Poussée par son public l'équipe de Changé menant d'un point allait s'octroyer la victoire alors qu'à l'ultime seconde l'arbitre sifflait très justement une dernière faute synonyme de 2 lancers francs pour Mayenne. Le jeune LEGODAIS , dans une ambiance stressante, ne tremblait pas et ramenait à son tour à égalité le CA MAYENNE, un lancer à suivre....
....Mais ce samedi les dieux de la salle protégeaient nos benjamins qui pouvaient finalement espérer lors d'une seconde prolongation!
Le suspens était total, l'ambiance à son paroxysme, et au bout du compte c'est Changé qui allait l'emporter malgré un dernier panier de Mayenne.48-46!
Bravo aux 2 équipes qui sans distinction auront non seulement livré un gros match mais su capter toute l'attention de leur public pourtant au départ très distrait....
Félicitons également les 2 coachs (sur la photo) pour leur fair-play et de nous avoir livré un tel spectacle de clôture! 

 
slamball.gif
 

Ce vendredi ce n'était pas qu'à la cantine qu'il y avait du poisson....d'avril!


 

Le basket amateur devrait devenir plus spectaculaire.

Passée inaperçue, l'adoption de la résolution N°628 du règlement interne de la FFBB le 13 septembre dernier pourrait bien révolutionner dans les années à venir le basket amateur. Les instances dirigeantes sont parties de la constatation que les publics jeunes, étaient majoritairement attirés par la NBA ou encore les manifestations évènementielles françaises et européennes, plus spectaculaires.
Parmi les ingrédients de la réussite du basket moderne, les dunks font toujours sensations. Aussi la FFBB a décidé d'expérimenter dès la saison 2017 le plancher dynamique. Cette expérimentation, si elle est concluante,serait progressivement adoptée lors de la saison 2018, exclusivement pour les salles dotées  de parquets et pour les clubs en formulant la demande. Le principe est simple. Tel le mécanisme d'un sautoir en gymnastique, un système breveté de ressorts est adapté sous le parquet au niveau de la raquette. Selon les techniciens, cette innovation permettrait de gagner 30 à 40 cm de détente supplémentaire en fonction du physique du sportif. Pour des raisons évidentes de sécurité, le mécanisme serait rendu actif ou passif notamment en fonction de la catégorie d'âge (A cette heure seules les catégories cadets à séniors seraient concernées). Le coût sera certainement un frein dans un premier temps (on parle de 12000 € en moyenne) mais le sponsoring et une subvention spéciale de la fédération devraient petit à petit permettre d'y accéder. L'enjeu est de taille puisque la fédération compte ainsi attirer 25 à 30000 licenciés supplémentaires d'ici 2020.
Reste que sans entrainement il sera difficile d'obtenir les 60 cms de détente supplémentaire pour smasher...
 

CTC: Benjamines 1, Nouveau sponsor, nouveaux maillots !

La CTC, Coopération Territoriale de Clubs n'a pas fêté sa première année d'existence mais déjà nos jeunes ne ménagent pas leurs efforts pour progresser et participer à élever l'image et le niveau du basket lavallois grâce au travail journalier de nos techniciens..  Comme tout nouveau projet rien n'est facile et seule l'adhésion du plus grand nombre d'entre nous permettra de tirer les bienfaits d'un tel regroupement ( BONCHAMP, CHANGE, St BERTHEVIN, STADE LAVALLOIS, LOUVERNE, ST BERTHEVIN,FORCE). Beaucoup de choses sont perfectibles et la critque peut  être facile mais déjà la réussite au niveau de nos jeunes est prometteuse et doit nous encourager à avancer ensemble. Certes les résultats sportifs sont encore mitigés mais c'est l'expérience qui s'acquiert aujourd'hui. Les U15 Filles en région rivalisent avec les départements de la ligue. En U13 G  Julien a réussi à mener son groupe en Région .
Les U13 filles, portées par le club de Changé au nom de la CTC,  évoluent en Bi-département avec la Sarthe. Le groupe plutôt jeune a bien sûr  laissé échapper des matches à leur portée mais la progression, sous la houlette de MARINA BRETON (Bonchamp) est visible.
La CTC a pour but d'offrir à chaque joueur/joueuse une équipe à son niveau et ses attentes(plaisir, compétition...), mais la CTC a avant tout comme objectif de mutualiser les moyens à travers notamment l'école d'arbitrage, le rassemblement de plateaux Baby et mini-poussin(e)s ou encore l'organisation d'évènements sportifs et la formation des cadres, jeunes entraineurs ...
Preuve de cette entraide et mise en commun des bonnes volontés, les U13 F ici en photos ont bénéficié de maillots tout neufs , tellement féminins, offerts par le Sponsor CREDIT MUTUEL et sollicité par Sandrine DESERT (LOUVERNE). Des maillots qui ont réjoui nos jeunes pousses.Merci!
 Le souhait est de pouvoir équiper  ainsi progressivement nos différentes équipes avec rassurez-vous des couleurs plus masculines pour nos garçons...

En attendant et pour préparer déjà la nouvelle saison, des rassemblements de jeunes sont programmés dans les prochaines semaines. Toutes et tous y êtes cordialement conviés!  



 

05 MARS 2016 : Cadets1 et 2: Match officiel entre copains.

Il y a une semaine, nos cadets 1 et 2 se rencontraient lors du Match aller de la 2ème phase du championnat départemental.  Nos joueurs qui s'entrainent pour beaucoup  ensemble avaient à coeur de montrer leurs capacités et progression devant un public de parents et d'amis venus en nombre. Qualité de jeu sur le terrain et bonne ambiance dans les tribunes étaient les maitres mots de la soirée. Durant toute la première mi-temps l'équipe 2 tenait la dragée haute à l'équipe 1 qui devait s'employer pour tenir son rang.
Au final et comme certains l'avaient prédit c'est bien Changé qui s'imposa!
Et dans l'attente d'un match retour à l'extérieur, jamais facile..., ce sont les parents de l'équipe 2 qui recevaient dignement les adversaires du soir. Il faut dire que Nath avait passé la semaine aux fourneaux...

Vivement le retour!


Les matchs de ce week end ont vu les équipes cadets 1 et 2 l'emporter face à Quelaines à l'extérieur et Chailland à domicile. Nos 2 équipes confortent respectivement leurs 1ère et seconde place au classement. Bravo les gars il faut continuer ainsi.


 

UN NOUVEAU LOGO POUR LE CLUB

Tous à vos crayons pour un nouveau logo !!!

Le bureau se réunira fin décembre pour sélectionner le futur logo parmi vos propositions.

Vous pouvez envoyer vos dessins via la page "Vos infos".

insertion-note-billet-141207_210718.jpeg
logo fb.png
collapse_arrow_
collapse_arrow_
collapse_arrow_
DSC01411.JPG
?
crayons_
 
 

DM1: CHANGE s'impose.

Avant d'aller jouer à EVRON la semaine prochaine en Challenge, La DM1 de CHANGE affrontait samedi soir l'équipe de MAYENNE. Une formalité face à une équipe adverse diminuée par les blessures et techniquement et physiquement un ton en dessous. Mayenne lutte péniblement pour le maintien.
L'entame était appliquée et nos bleus prenaient rapidement les rennes de la partie. Pourtant Mayenne se rebiffait un court instant pour recoller au score sans toutefois réellement inquiéter Changé.
Julien ROYER profitait de ce match pour faire tourner son effectif et donner confiance à ses joueurs. Les rotations se multipliaient mais l'avance continuait de croitre. Les quelques jolis tirs longue distance de Mayenne n'y suffisaient pas et les 2 minutes de feu de Pierre, en seconde mi-temps, à 3/3 à 3 points enterraient toute velléité de Mayenne de rester coller au score. C'est donc logiquement que Changé s'imposait sans qu'il y ait de contestation possible. Score final 79-50. 
Reste donc à bien finir l'année en Challenge la semaine prochaine, mais là ce sera une autre histoire....
La soirée s'est tranquillement et sympathiquement terminée autour d'un verre et des contributions culinaires que chacun avait apportées.
 

21/11/2015 : Premières photos d'Equipes.

Les 2 premières photos d'équipes sont éditées. Pour cela allez les visionner dans la rubrique "Pôle Masculin ou Pôle Féminin". Cette semaine les benjamines 2 et les benjamins 2. Les photos seront prochainement publiées, au fil des matchs.


Erratum : la première photo d'équipe est celle de l'équipe Séniors 1, mis en ligne fin septembre (voir plus bas) ...
 

21/11/2015 : Supporters en cage?

Devant des supporters déchainés venus encourager en nombre nos cadets 1 sur le parquet de l'US LAVAL, pas d'autre solution que de les mettre en cage!
Donnant de la voix et montrant à plus d'une reprise plus de vivacité que les joueurs eux-même, ce public inconditionnel aura porté son équipe jusqu'au bout du bout.
 Pour l'anecdote nos cadets se sont facilement imposés 92-29 alternant le médiocre et le très bon...

Merci à toutes et tous.
 

21/11/2015 : Les baby et Mini-poussins/poussines au Plateau de LOUVERNE

Nos jeunes pousses étaient de sortie samedi matin. Sous la houlette d'Eric et des nombreux parents, nos jeunes assistaient activement à un plateau parfaitement organisé par le club de notre CTC(coopération territoriale de clubs). Une belle manifestation regroupant plus de 60 gamins (déjà 85 la semaine dernière à Louverné!). Nos jeunes basketteurs et basketteuses n'ont pas ménagé leurs efforts aux différents ateliers et mini matchs. Pas de pression du résultat mais de la joie et de l'envie à foison. Déjà se dessinent les lendemains de basketteurs de nos jeunes champions et championnes.....en herbe!

Félicitations  à nos joueurs/ses et Bravo à Louverné!
 

W-E du 26 & 27 Septembre 2015 : Les Equipes Départementales Séniors en Patrons!

Ce week-end avait lieu pour les séniors la reprise du championnat 2015-2016.

Refonte totale de l'équipe première qui enregistre différentes arrivées et intègre 3 anciens cadets, et à la baguette Julien ROYER. Après ne pas avoir ménagé ses efforts à l'entrainement et en matchs amicaux, l'équipe UNE, affûtée, se présentait sur le parquet de QUELAINES,  équipe très délicate à manier.
Et de fait après un mano à mano Quelaines prenait les devants en menant de 8 points face à une équipe changéenne sans créativité, n'assurant pas ses passes et surtout en panne d'adresse.  Naive défensivement et trop attirée par le ballon adverse, notre DM1 accumulait les fautes et envoyait régulièrement Quelaines sur la ligne de lancers francs. Presque miraculeusement mais finalement ayant laissé passé l'orage, Changé revenait à la mi-temps à 30 partout.
La seconde mi-temps redémarrait avec plus d'application côté changéen, plus d'engagement et cette fois plus d'adresse. Multipliant les tirs primés par Adrien, Laurent, comme à la maison et Pierre avec un tir improbable des années 70 avec la planche, nos garçons prenaient 6 points d'avance mais restaient à la merci des redoutables shooteurs de Quelaines. L'écart de 10 points que l'on croyait définitif fondait comme neige au soleil. De plus les nombreuses fautes changéennes finissaient par pénaliser les bleus et Julien devait gérer son effectif à la limite de la rupture.
Mais en patrons, les changéens conservaient la marque en leur faveur et Sylvain ne tremblait pas, lui aussi sur la ligne. Au final Changé s'imposait 72 à 65, un écart qui ne traduit pas la rudesse du combat mais récompense la débauche d'énergie de nos garçons. Une victoire qui doit forger un groupe et qui le met sur les bons rails pour aborder cette saison ! Départ gagnant !


Equipe réserve :

La bande à la Tortue a à nouveau frapper !
Pas de pitié pour l'adversaire, l'école de l'ESTACA, qui s'incline lourdement à Changé, 69 à30.
Malgré un début de match brouillon, les changéens se sont très vite rendus maitres du jeu.
Gageons que cette équipe a les atouts pour se hisser très haut ans le classement !

 

Journée McDo KIDS SPORT - animée par Julien et Kevin - Place de la mairie de Changé - 20/08/2015

CHANGELESLAVALS116.jpg
 

Kevin et son "coup" favori : l'otarie

CHANGELESLAVALS126.JPG
 

FINALES DEPARTEMENTALES 2015

Historique !  3 finales, 3 victoires !

Félicitations aux trois équipes : Benjmains, Minimes, Cadets pour leur titre. Bravo également à tous les supporters, vous êtes vous aussi Champions de la Mayenne.

Le président, André HYAIS

(voir les détails)
 

BENJAMINS (entente avec Bonchamp) : CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX 2015
vs. Sud-Mayenne (59 - 19)

podium benj bonchamp.jpg
 

CADETS : CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX 2015
vs. Evron (104 - 60)

2015-05-30 finale dApartementale U 17 - 166.jpg
 

MINIMES G. : CHAMPIONS DEPARTEMENTAUX 2015
vs. Sud-Mayenne (44 - 39)

podium minimes.JPG
 

Les 30 et 31 Mai : The days D - FINALES DEPARTEMENTALES

Samedi 30 mai et Dimanche 31 mai, soit une semaine après le tournoi des Mille Pattes, se dérouleront les finales départementales de basket qui couronneront les équipes du titre de champion départemental. Cette année est une année exceptionnelle pour notre club puisque ce ne sont pas moins de 3 équipes jeunes qui pourraient prétendre au titre.

SAMEDI 30 MAI 13h30: Finale Minimes

L'équipe Minimes de Julien et David ouvrira le bal contre SUD MAYENNE. Les minimes ont écrasé leur championnat toute la saison et rigueur et concentration devraient leurs permettre d'atteindre leur objectif. Venez nombreux les soutenir dès le début d'après-midi ! Sieste interdite !

SAMEDI 30 MAI 17h: Finale Cadets

L'équipe Cadets 1 de Julien et François rencontre les cadets d'EVRON qui aidés d'un ou de  deux joueurs expérimentés évoluant en R3 séniors, ont créé la surprise pour disputer ce duel. Bien que dominateurs , eux aussi, tout au long de la saison, Changé aura cette fois fort à faire devant cette équipe d'EVRON.
Face à des supporters adverses annoncés nombreux à St Berthevin, MOBILISEZ-VOUS et faites vous entendre !

DIMANCHE 31 Mai 9h30: Finale Benjamins entente Changé.

L'équipe Benjamins de JULIEN, reversée en championnat bi-départemental, affrontera l'équipe de Sud Mayenne.

Faisons leurs confiance pour mener à bien cette quête du Graal !

Merci à vous tous et toutes, entraineurs, parents, joueurs de votre effort matinal. Ils auront besoin de vous !

Une occasion unique de remporter 3 titres et de faire entendre haut et fort la voix de nos supporters.

Les 30 et 31 Mai, les joueurs de l'US CHANGE ont plus que jamais besoin de vous !
Faites le savoir et venez tous en bleu !

Et toujours dimanche, à 14h30 c'est JULIEN ROYER, notre entraineur salarié qui cette fois en tant que joueur tâchera de gagner la coupe départementale contre Bonchamp !
 

Demi-Finale CADETS 1er ACTE.. 09/05/2015

Seule catégorie de jeunes où il y a à disputer des demi-finales Aller-Retour pour tenter de décrocher le titre départemental, les cadets de l'US CHANGE se rendaient samedi à LOUVERNE. La tension était palpable et comme souvent pour tout match à enjeu, on assistait à une longue période d'observation.
Il convenait de maîtriser son envie de bien faire pour qu'elle ne se transforme pas en "trop en faire". Gérer les fautes pour pouvoir ensuite se libérer. Ainsi au bout de 12 minutes le score n'était que de 14 à 7, à l'avantage de Changé, pour atteindre 28-17 à la mi-temps.
Un premier break était fait mais restait à le confirmer et si possible l'accentuer pour se faciliter le second acte.
Appliqués et retrouvant Pierre, économisé en 1ère mi-temps car pénalisé très vite par 2 fautes, nos cadets maitrisaient les débats malgré un bref retour de Louverné. Libérés en fin de partie et pouvant désormais opter pour une défense plus offensive, ils décontenançaient alors leurs adversaires et filaient vers une nette victoire 63-29.
Pour pouvoir espérer rejoindre les benjamins et minimes le 30 mai à St BERTHEVIN en finales départementales, il convient encore de valider, dès samedi à 15h, le ticket retour.
Motivation, Défense et respect de l'adversaire par le jeu seront les clés de ce prochain rendez-vous!
Venez nombreux les soutenir!
 

Les CADETS découvrent la Région...

En marge du championnat et des échéances importantes du moment, l'équipe de cadets avait la possibilité de se confronter à des cadets Région de Basse Normandie. En l'occurence le dynamique club de Bretteville sur ODON (LCBO), ancienne équipe de Grégoire et qui vient de terminer 5 ème de la poule élite. Rendez-vous pris, l'équipe est partie de bon matin ce Dimanche en direction de CAEN.

Dans une ambiance très amicale et de rettrouvailles pour certains, la compétition a fait rage pendant 4x12 minutes. Si l'équipe du LCBO est composée essentiellement de cadets 1ère année et de quelques cadets 2, elle n'a pas à rougir de sa taille comme en atteste la photo de groupe.
Techniquement non plus, nos cadets ont vite compris qu'il faudrait s'employer pour rivaliser. De fait la partie débutait sur les chapeaux de roue et après une très courte égalité, Changé subissait un éclat, mené 12-4! Le rythme et  l'intensité physique étaient bien loin de ceux de la veille en demie.
 Toute erreur se payait cash et la homme à homme puis la zone press faisaient momentanément douter notre équipe bleue.
Le temps de reprendre ses esprits et d'ajuster la mire pour recoller patiemment au score et mener 13 à 12.
Dès lors s'engageait un mano à mano voyant tantôt Bretteville mener, tantôt Changé reprendre l'ascendant (21-20/21-22...). Ce n'est finalement qu'à la pause que Changé pouvait souffler, tout heureux de ses 4 gros points d'avance.

Avance réduite dès la reprise, Bretteville revenant à 35-37....
Et il aura fallu attendre la 30 ème minute pour que petit à petit , le collectif, les contres,et surtout le physique changéens fassent la différence. Dès lors, le score final (80-55) devint anecdotique tant la partie fut âpre, longtemps indécise et face à un adversaire respectueux et valeureux et surtout en devenir.

L'après-match organisé  par les brettevillais fût très cordial et le moment de nombreux échanges.
Une rencontre qui aura livré plein de leçons sur l'engagement physique mais aussi et surtout sur la convivialité et l'amitié. Une rencontre qui laissera beaucoup de souvenirs!
Un spécial merci à Jean notre photographe normand,  Thomas le coach,  Guillaume pour son très bon coup de sifflet mais aussi Antoine, Laurent et tous les parents et bénévoles pour cette organisation et bonne humeur.
Un match retour au mois de septembre pourrait bien avoir lieu....

 

Hello, How are you? Terry fait le buzz !

Nous vous informions dès hier à 00:00 heure, TERRY, notre américain rejoindra l'US CHANGE à compter de la semaine prochaine!  Vous avez été très nombreux et très nombreuses à réagir . Comme une trainée de poudre vous avez enflammé l'internet, saturé le portable de notre cher Président !
Certains n'y ont pas cru , voulant y croire, d'autres y ont cru sans y croire et au Final, Terry dont le nom de famille serait parait-il FISH, est un véritable poisson d'avril que vous avez magnifiquement élevé tout au long de la journée...
Et oui désolé Terry est bien l'imagination d'un illuminé du 1er avril!
Dommage certainement car même pas arrivé il faisait déjà l'unanimité et on commençait presque à s'y attacher ainsi qu'à sa petite famille de basketteurs qui allait débarquer.

Merci à tous et toutes pour votre bonne humeur, votre spontanéité. Vous savez utiliser les réseaux à merveille et sciemment ou inconsciemment vous avez apporté beaucoup de gaité à ce club en quelques heures seulement.

L'objectif est atteint, Terry a créé le buzz, le site n'a jamais autant été consulté en si peu de temps et surtout cela va faire plaisir de vous voir avec la banane.

Merci à Bernard et Pascal de s'être prêtés au jeu et merci à notre Président d'avoir su répondre avec sérieux et imagination aux sollicitations de chacune et chacun.

Cela a tellement bien marché que notre Président a été contacté téléphoniquement  par la Direction régionale des sports d'un grand quotidien. 



Nous espérons que ce 1er avril vous aura été sympathique mais afin de prolonger le canular un petit instant, voici la fin de l'histoire:

Non Terry ne viendra pas et oui notre Président a bien été contacté mais ce qu'il ne sait pas encore, c'est que son contact n'était pas  le directeur des sports de ce journal mais bel et bien un complice qui aura admirablement  joué le jeu!!!


Bon poisson d'avril à tous et toutes!!!!
 

LE SCOOP! UN AMERICAIN A CHANGE !!!!

Impensable, inimaginable ! Le scoop de l'année pour l'US CHANGE qui s'apprête à faire signer au club un....américain! Oui oui vous lisez bien, un américain ! Non pas un simple joueur mais ni plus ni moins un ancien pensionnaire de NCA (championnat des équipes universitaires américaines).

Seuls André, Bernard et Pascal étaient dans la confidence de peur que la signature ne puisse se faire. On comprend mieux maintenant la fébrilité et les sourires complices qui régnaient dans la salle dimanche après-midi... Pensez-donc, Terry , 35 ans, 1,98 m 105 kg, venu directement du kentucky, avait dans l'intention de s'arrêter au Mans ou à Cholet où il venait d'effectuer des essais mais qui se sont finalement révélés infructueux. Un américain à Changé...

Pasteur de conviction et de profession, Terry a choisi la France pour parfaire notre langue et devrait rester parmi nous 18 mois environ. Le déménagement est prévu semaine prochaine et nous lui souhaitons ainsi qu'à sa famille la bienvenue. Nous espérons que vous saurez lui réserver le meilleur accueil possible. Toujours est-il, Terry intégrera l'équipe première et pourrait même coacher l'équipe cadets ou minimes dans laquelle Allan, son fils devrait évoluer (cela dépendra de la possibilité de surclassement). Nancy la plus jeune de la famille viendra épauler certainement les poussines.

Quoiqu'il en soit, voilà une bien bonne nouvelle que le club risque de garder en mémoire bien longtemps.

André nous promet rapidement des informations complémentaires, juste le temps de formaliser tout cela. Et avec Bernard tout est en de bonnes mains... Affaire à suivre!

 

Week-end du 21-22 Mars



La gazette est bien pauvre cette semaine, faute de remontées des coachs, parents ou joueurs...


La DM1 :

Nouvelle victoire au mérite à Quelaines dans une ambiance qui promet pour la future demi-finale. +12 après avoir été menés de 14 points.


Poussins 1:

Match remporté 46 à 18 à Bonchamps. La victoire s'est dessinée en milieu de partie grâce à une excellente défense qui a étouffé l'équipe adverse. Egalement de belles séquences collectives en attaque. Félicitations aux enfants.

Le coach ERIC,

Cadets 1 et 2: exempts

 

Week-end du 14-15 Mars


Poussins 1:

Victoire 42 à 38 face à l'USL. La partie a été très serrée avec plusieurs changements de leader. Alors que l'équipe adverse était très motivée et voulait sa revanche, nos joueurs semblaient manquer d'envie en défense comme en attaque et la réussite habituelle n'était pas au rendez-vous. Heureusement , nos joueurs se sont réveillés dans la dernière période et la réussite est revenue pour remporter le match dans les dernières minutes.

Le coach, Eric


Cadets 1: Appelez vite le 115 !

Tout comme les minimes mais qui ce week-end avaient un report de match, les cadets 1 affolent ces derniers temps les compteurs. Après s'être imposés 115 à 16 contre Evron le week-end dernier, ils ont réitéré leur prestation devant Mayenne, équipe sympathique et valeureuse mais très vite débordée. Avec un jeu rapide et offensif nos cadets 1 ont infligé 115 à 34 à leurs adversaires. La fin de la seconde phase est déjà finie . Les cadets sont premiers mais se profilent maintenant 3 matchs à l'extérieur où ils seront attendus, notamment à l'USL dans 15 jours où l'équipe adverse n'aura plus le même visage. Les voici prévenus!

 

Week-end du 07-08 Mars


La DM1 prolonge la fête!

Cette fête de club si réussie ne pouvait terminer autrement que par une victoire sur le co-leader de DM1 !
Plus facile à dire qu'à faire car BONCHAMP c'est du solide.
 La première mi-temps le montre vite 4-12 au bout de 9 minutes. Certaines têtes portent  les stigmates d'une nuit trop courte...
Dominés au rebond défensif et subissant l'adresse du N°7, Changé  réussissait  à ne pas sombrer, mené 28-35 à la pause.

Mais une mi-temps ne fait pas toujours l'autre et bien que ne profitant pas d'offrandes à l'entame de la seconde période, les garçons se mettaient à défendre avec beaucoup de solidarité.
Mieux que faire jeu égal, ils grappillaient petit à petit les points qui les séparaient de leurs adversaires.
Intenables à 3 points et multipliant les contre-attaques, Changé s'offrait le luxe de mener à la marque.
Dès lors un mano à mano se jouait entre les 2 équipes, chacun menant à son tour.

Mais BONCHAMP perdait de sa superbe, moins adroits, incapables de transformer leurs nombreux lancers francs alors qu'à l'inverse Changé affolait le jeu.

Ancelin transformait suite à une faute ses trois lancers-francs et quelques instants plus tard libérait les siens par un nouveau tir primé.

Bonchamp qui avait longtemps tenu la victoire, devait cette fois se résoudre à la l'évidence: Ce week-end c'était jour de fête à Changé!

Score final: 75-70

 

FIEVRE DU SAMEDI SOIR A L'US CHANGE ! (07 mars 2015)

Ce samedi avait lieu la fête du club de l'US CHANGE BASKET. Vous avez été nombreux à répondre à l'appel festif de l'équipe d'animation et du Président. Plus de 200 licenciés, parents et  amis se sont donc réunis dans la convivialité et la bonne humeur. Il faut dire que nos bénévoles avaient de longue date tout prévu pour que cette soirée soit une réussite. Et en effet la réussite fut totale jusqu'à tôt dimanche matin. Notre maître d'hôtel Sylvain avait l'oeil partout, anticipant chaque instant tandis que Grand' Steph et Isa assuraient au bar ! Et derrière ces personnes beaucoup d'autres bénévoles qui oeuvraient  tantôt au service tantôt au ballet, à la vaisselle ou l'organisation...
Cadettes et cadets jouaient gentiment le jeu en mettant la main à la pâte et assurant à leur tour le service.

La salle était chaude et notre Président avait quelques difficultés à assurer son discours, pourtant peaufiné et répété depuis de nombreuses heures. L'animation sonore de qualité endiablait un peu plus la soirée et le dance floor prenait feu.

Il est des moments conviviaux et chaleureux dans la vie d'un club qui permettent de resserrer les liens, prendre du recul mais également de se rendre compte de toute l'importance du bénévolat et de la participation de tous.
Cette soirée va marquer de nouveaux souvenirs dans notre mémoire collective et promet d'heureux moments pour cette seconde soirée de club déjà annoncée en octobre prochain.

D'ici là beaucoup d'événements joyeux et sportifs se profilent, matchs de coupe et challenge pour nos séniors, finales espérées pour nos jeunes, tournoi loisirs et séniors garçons et sans doute cadettes...
Nous espérons vous y retrouver nombreux et toujours dans cette bonne humeur qui caractérise notre club !

Merci à toutes et tous et félicitations toutes spéciales à la commission Evénementielle !
 

Week-end du 24-25 janvier


DM1:

Capitalisant sur leurs dernières victoires en championnat, l'équipe Garçons de DM1 a créé l'exploit au Laval FA en s'imposant face à une équipe qui l'avait battu de 5 points cette saison. Une victoire qui les propulse en demi-finale. Du jamais vu au club depuis 1998.
Une victoire logique dans un match âpre parfaitement tenu par la paire arbitrale.


Cadets 1:

En match avancé les cadets rencontraient mercredi l'équipe de LOUVERNE contre laquelle ils avaient du batailler dur à l'aller en se recroquevillant en zone 3-2 pour éviter les fautes.
Cette fois sûrs de leur force, les options techniques défensives pouvaient être appliquées et très vite Changé montrait sa supériorité. Au final c'est par 49 points d'écart que Louverné devait s'incliner. Louverné qui termine second à 3 victoires de Changé en attendant le tirage de la suite du championnat où tout sera à refaire et où il conviendra de rester motivés et appliqués pour éviter toute déception finale...
Bravo les cadets pour votre première phase sans défaite soit 12 victoires.


Minimes 1 :

Privé de leur coach habituel, c'est Pierre qui endossait le rôle de coach des minimes ce samedi à QUELAINES.
Périlleux baptême du feu dans cette catégorie où ses protégés du jour affrontaient la seule équipe à avoir tout gagné et unique challenger et prétendant au titre après que CHANGE ait battu SUD MAYENNE.
Les débats furent difficiles et le pressing mis en place n'apporta pas toutes les satisfactions mais en coach finalement déjà aguerri, Pierre changea de défense et en s'appuyant sur un effectif supérieur techniquement l'emporta de plus de 30 points.
Bravo aux garçons qui continuent leur sans-faute et désormais on ne voit plus qui peut les arrêter...


Benjamines:

Après leur victoire facile à Cossé, les benjamines se déplaçaient au Stade Lavallois qui comme Changé comptabilisait 2 victoires en 2 matchs dans cette poule intermédiaire. Cueillies à froid, les filles encaissaient un 6-0 face à des joueuses très motivées et toniques. La maladresse changéenne et le manque d'envie laissaient craindre le pire. Dans un sursaut d'activité tout juste convaincant, les filles redressaient la barre et coiffaient le Stade d'un petit point à la mi-temps 13-12.
La seconde mi-temps semblait mieux engagée et Changé faisait le trou, menant de 8 points . Mais le Stade n'est pas une équipe à se laissait faire et revenait au score à 2 points seulement de nos filles. Ces dernières appuyaient à nouveau sur l'accélérateur et conservaient non sans mal mais dans une belle cohésion d'équipe un avantage de 5 points. 
33-28. Marjorie pouvait féliciter ses joueuses devant des parents nombreux à s'être déplacées.


Cadettes :

Les cadettes 1 de JB se déplaçaient à Mayenne contre qui elles avaient perdu de 20 points à Changé. Mayenne est le prétendant au titre alors que Changé est l'agréable challenger, la surprise du championnat à ce stade de la compétition. Et Mayenne n'est pas premier par hasard. Totalement désunies, nos cadettes prenaient l'eau en 1ère mi-temps et perdant de 20 points déjà à la pause. A ce rythme on pouvait craindre le pire. Mais Changé n'est pas second non plus par hasard et un peu de cohésion d'équipe, quelques réglages et plus de concentration relançaient le match. L'écart fondait comme neige au soleil et Changé venait mourir à 8 petits points. De quoi nourrir quelques regrets mais surtout donner beaucoup d'espoir quant on constate la progression. Désormais tout est possible et pour nos cadettes "la victoire est en elles"! Faudra t il s'en convaincre à chaque match !






 

CHANGE EN DEMI-FINALE DU CHALLENGE DE LA MAYENNE

Une première dans l'histoire du club!  Nos seniors se sont brillamment qualifiés le week end dernier au FA Laval pendant les quarts de finale du Challenge. Les demi-finales se dérouleront les 4-5 avril 2015. Que ce soit à domicile ou à l'extérieur, ils auront besoin de tout le club pour aller en finale et écrire une nouvelle page dans l'histoire du club. Ils comptent sur vous, je compte sur vous. 

André Hyais, président de Changé Basket. 
 

Week-end du 17-18 janvier


DM1:

Pour la dernière de "COCO", les joueurs de DM1 avaient à coeur de bien faire.  En face un voisin bien en tête de cette DM1, Louverné. Equipe athlétique avec 3 joueurs majeurs très adroits.
Pourtant c'est Changé qui prenaient les devants avec un Adrien en feu qui alignait 4 paniers à 3 points consécutifs et donnait 10 points d'avance à nos bleus. Louverné semblait gêné dans son adresse par les nouveaux cercles mais il ne fallut que quelques minutes pour que le N°9 ne prenne la mesure des changéens. Petit à petit Louverné revenait et Changé explosait dans les défis physiques. Ce n'est d'ailleurs pas sans mérite que Changé réussissait à virer en tête d'un tout petit point.32-31.

La seconde mi-temps était une toute autre affaire. Pénalisé par les fautes, Corentin devait laisser sa place et l'impact physique se faisait alors plus dur sans compter que dans le même temps l'adresse fuyait cette fois les bleus. Louverné en profitait pour creuser l'écart . +10 puis +20 , 10 minutes terribles avant que le match ne s'équilibre à nouveau. Pour autant le mal était fait et c'est très logiquement que LOUVERNE conservait son statut de leader que seul Bonchamp semble encore pouvoir contester.
Pour CHANGE c'est une défaite avec les honneurs qui doit appeler d'autres victoires.

Reste à remercier COCO pour son implication dans cette équipe et lui souhaiter beaucoup de réussite pour la suite de ses études. Salut l'américain!


DM3 A:

Pas un match d'une grande intensité aux Laval FA mais un travail bien fait et une victoire de 45  points à la clé pour les hommes de JB.
Sérieux et supérieurs dans tous les compartiments du jeu, Changé a dominé tout le match et continue sa course en tête du championnat. C'est bien les gars.



DF2 :

Face à une équipe première de sa poule, le manque d'entrainement et d'envie de jouer a coûté cher.
Une première mi-temps en trompe l'oeil qui permet à nos filles de rester à 4 longueurs de son adversaire 22-26 mais une seconde mi-temps à sens unique sans aucune volonté, ni aucune adresse.  20 points d'écart à la fin et c'est bien payé pour Changé...
Vous ne nous aviez pas habitués à cela et il faudra vite se remettre au travail pour montrer un visage plus agréable. Bernard avait de quoi être en colère et on l'aurait été pour moins que cela...
Allez les filles, on change tout et le prochain  on le gagne en équipe.


Cadets 1:

Les cadets 1 rectifient le tir et assomme l'USL.
Après deux prestations de piètre qualité malgré un score sans appel en leur faveur, nos cadets ont livré un match sérieux et appliqué. Bénéficiant du retour d'Antonin, dans les starting blocks  après 3 mois d'absence, mais privé de Fabio et Méhdi, Changé se concentrait en défense et plaçait des contres attaques assassines. Dominateurs au rebond  L'USL ne pouvait guère rivaliser, s'étant de plus déplacés à 6. Largement devant à la pause, la seconde mi-temps était copie conforme à la première, Les cadets alternant défense  de pressing, Zone, homme à homme...
Le banc changéen répondait présent et c'est tout à fait logiquement que nos garçons engrangeaient une onzième victoire consécutive, leurs assurant mathématiquement la première place à l'issue de la première phase. Score final 88-39.


Cadets 2 :

Lancés par un ALEXANDRE des grands jours qui marquait 14 des 15 premiers points, les cadets 2 n'ont fait qu'une bouchée des cadets 3 de l'USL. De jolies choses et 88 points au compteur, voilà un match rondement mené par les hommes de Sylvain. Un victoire qui les pousse vers la poule 1 de la seconde phase. Tout laisse à penser que CHANGE aura 2 pensionnaires en poule forte en seconde phase. Reste à terminer le travail mais on peut leurs faire confiance! Encore un petit effort...


Minimes 1 :

Face à une équipe d'EVRON assez faible comme malheureusement trop souvent dans ce championnat, le danger était de jouer facile. Mais bien au contraire on aura vu samedi une équipe appliquée qui aura fait les efforts défensifs tout au long du match et maintenant un pressing de qualité en seconde mi-temps. Julien et David peuvent être satisfaits de leur équipe qui aura donc rendu une excellente copie.


Benjamines:

Les benjamines sont allées s'imposer à COSSE, 30 à 24. Pourtant les choses avaient mal débuté avec beaucoup de déchets côté changéen et des passes mal assurées...
Conséquence, à la pause les filles étaient menées de 4 points. Une meilleure défense en seconde mi-temps permettait de renverser la vapeur et de l'emporter.
Marjorie, la coach est à la pointe de la technologie et nous a transmis son compte-rendu par dictaphone...rien que cela... Chapeau coach!


Cadettes :

Les cadettes 1 de JB se déplaçaient à Mayenne contre qui elles avaient perdu de 20 points à Changé. Mayenne est le prétendant au titre alors que Changé est l'agréable challenger, la surprise du championnat à ce stade de la compétition. Et Mayenne n'est pas premier par hasard. Totalement désunies, nos cadettes prenaient l'eau en 1ère mi-temps et perdant de 20 points déjà à la pause. A ce rythme on pouvait craindre le pire. Mais Changé n'est pas second non plus par hasard et un peu de cohésion d'équipe, quelques réglages et plus de concentration relançaient le match.  L'écart fondait  comme neige au soleil et Changé venait mourir à 8 petits points. De quoi nourrir quelques regrets mais surtout donner beaucoup d'espoir quant on constate la progression. Désormais tout est possible et pour nos cadettes "la victoire est en elles"! Faudra t il s'en convaincre à chaque match !




 

WE du 10 et 11 Janvier


DM1:

La DM1 a fait le boulot !
Dans un match où l'issue  conditionnait en partie le reste de la saison, les garçons de Changé ont su garder la tête froide et menaient de bout en bout. Emmenée par un Julien et un Théo très en verve,  l'équipe a su maintenir les assauts mayennais pour conserver un maigre écart minute après minute. Appliqués et adroits par intermittence nos garçons profitaient pour imposer leur physique et se détacher en fin de partie. Une précieuse victoire qui permet d'envisager la suite de la saison sereinement, le maintien quasiment en poche. Du coup l'équipe de Pascal se retrouve 5 ème ex-aequo et pourra désormais jouer son rôle de trouble-fêtes dans cette division où tous les matchs sont ouverts. Attention tout de même car dès dimanche c'est Louverné le premier qui vient rendre visite à Changé...


DM3 A:

Face à une équipe estudiantine de l'ESTACA, Changé avait à cœur de conserver son invincibilité  et réitérer de la sorte sa victoire du match aller. Dans un esprit physique mais toujours correct, notre équipe faisait parler la poudre et dirigeait la partie en patron.
 Le match était plié à la mi-temps avec un +13.  Du moins croyait-on car sur des mauvais choix offensifs et beaucoup de passes approximatives  les pertes de balle  s'enchainaient et L'ESTACA revigorée se mettait à croire en sa chance. De fait les changéens se faisaient rattraper (44-40) et il fallait alors resserrer la défense de zone pour reprendre  les devants. Les hommes de la Tortue recadraient ainsi les débats et s'envolaient cette fois définitivement vers la victoire. Victoire parachevée avec brio par un tir à 3 points du tout jeune petit Pierre, cadet,   venu pour l'occasion  renforcer avec Valentin notre brillante DM3.
 

DF2 :

Certainement pas un match à Soulgé que  Bernard le coach aura apprécié de la part de ses filles. S'il avait pu enlever de justesse la victoire à la maison au match aller, ce n'était malheureusement pas avec cette piètre première mi-temps qu'il pouvait
 à nouveau l'emporter....
Et pourtant bien que distancées ses filles trouvaient l'énergie pour revenir à 2 petits points à la mi-temps. Au moins une satisfaction.
Malheureusement trop de lacunes défensives ne permettaient pas aux Changéennes de passer devant et au final beaucoup de frustration pour cette défaite. Sur ce match la logique était respectée comme le commentaient les filles fatalistes après-match.
Gageons maintenant que les filles sauront se ressaisir pour le prochain match!


Cadets 1:

Une victoire en trompe-l'oeil et un blessé!
Disons le tout de suite l'équipe n'a pas vraiment tremblé. Dans un match d'une faible intensité pour nos cadets, l'écart était vite fait.  Une quinzaine de points à la mi-temps. Une occasion pour varier les défenses et alterner différentes zones, pressings  press...
Mais surtout l'occasion pour le coach de voir, s'il ne le savait pas, que dominer de la tête et des épaules le championnat ne veut pas dire pour autant que la technique notamment défensive est acquise. Du coup Sud Mayenne en profitait pour revenir au score  et les esprits de s'échauffer...
Un recadrage et une défense trop classique suffisaient à refaire immédiatement l'écart mais que la route est longue  avant une hypothétique finale et ce match aura eu le mérite, après celui du stade lavallois, de ne pas se croire plus beau qu'on ne l'est!
Une réaction dans la manière est vivement attendue face à l'USL samedi 18h30 à Changé!

L'équipe déplore une sérieuse entorse de la cheville  de Fabio . Ce dernier aura profité du diagnostic  efficace de Stéphane, le papa de Théo notre minime.
Bref, Fabio on attend ton retour très vite pour la seconde phase. Prompt rétablissement !


Minimes 1 :

Nouvelle promenade de santé pour les minimes de David qui se déplaçaient.
Le mérite aura été de frôler les 100 points en faisant largement tourner son effectif.
A quand une véritable adversité?


Benjamins Entente :
 
Les benjamins, reversés dans la poule bi-départementale avec la Sarthe, ont célébré une première victoire 99 à 13 contre le Stade Lavallois, affaibli pour l'occasion.
une bonne préparation pour le match au Mans le week-end prochain . Le coach aura été satisfait de la manière et notamment de la concentration jusqu'à la fin du temps de jeu.

Commentaires du coach Julien.



Minimes Filles :

Amer constat pour la coach qui n'hésite pas à dire que "son équipe a participé à un match mais ne l'a pas joué...".
Benjamines:


Poussins 1 :

Les Poussins 1 reprennent leur marche en avant en championnat dans la poule 1. Ils remportent ainsi leur premier match face à Saint Ouen 46 à 22. Après une très bonne entame de match, ils sont tout près de se faire rattraper à la mi-temps, la faute à de trop nombreuses pertes de balle. Heureusement le groupe se reprend sur la seconde moitié du match pour l'emporter largement. Bravo à Paul, Pierre, Louis, François, Mathurin et Antoine.

Commentaires du coach ERIC


Cadettes :

L'équipe 1 continue fort et l'emporte tandis que l'équipe 2 perd contre St OUEN sans démériter mais contre plus fortes qu'elles.


Benjamines:

A défaut d'avoir brillé avec son équipe première ( hum !) Marjorie aura su pour cette seconde phase ,  emmener ses filles à la victoire. Un collectif bien huilé, toujours devant, ses benjamines auront joué avec le sourire et savouré ce 54-22. Bravo et on en redemande!


 

FOCUS CHANGE DM 3 B contre ....CHANGE DM 3 A !

Allez les bleus ! Allez les blancs! allez les bleu...ancs... 
C'était un dimanche où il y avait de quoi perdre la tête.
Ambiance bon enfant entre copains.  Nos deux équipes de DM3 jouaient l'une contre l'autre.
De fait Changé recevait tandis que Changé se déplaçait...
Bref Changé qui recevait jouait en bleu tandis que Changé qui se déplaçait jouait en ...blanc. Normal quand on joue à l'extérieur enfin à l'intérieur tout de même.
De plus le match était très équilibré, bon d'accord à quelques dizaines de points près...
De belles actions de la volonté jusqu'au bout mais surtout du plaisir !
De mauvaises langues ont dit que l'arbitrage était maison... mais c'est faux car à bien y regarder toutes les fautes ont été sifflées en défaveur de Changé...si ce n'est pas un gage d'impartialité...
Une photo d'équipes à la mi-temps ajoutait de la bonne humeur.
La DM3 de Changé revenait fort en seconde mi-temps (vous suivez au moins?) mais l'autre équipe ne l'entendait pas ainsi.
Plus le match avançait  et plus on sentait Changé capable de l'emporter. A l'inverse les plus pessimistes craignaient que ce soit CHANGE qui perde...
Mais finalement en toute logique  c'est bien la DM 3 changéenne qui l'emporta  en réussissant  à maintenir son maigre écart. L'équipe adverse très fair-play serra la mains de son meilleur ennemi mais promit de battre Changé au match retour. Encore un long déplacement en perspective....
Pour les plus puristes d'entre vous , allez voir la gazette du week-end pour découvrir le score.

Bravo à nos garçons qui font une belle saison et venez les supporter pour la montée en DM 2.  Attention tout de même, la prochaine fois c'est bien l'équipe recevante qu'il faudra soutenir!
 

W-E du 20 et 21 Décembre


DM1:

Ce week-end c'était CHALLENGE départemental pour la DM1 à BONCHAMP.

L'équipe de Pascal jouait donc à l'extérieur et devait faire face à plusieurs absences dont celle de Théo, souffrant de la cheville.
La tâche s'annonçait ardue , certes devant une DM2 mais motivée et comptant certains éléments expérimentés.
De fait partant avec un désavantage règlementaire de 7 points, l'équipe luttait pour grapiller l'écart. Mais leurs adversaires ne l'entendaient pas ainsi.  Menés de 5 points à la mi-temps, les joueurs encaissaient dès l'entame de la seconde mi-temps un 4-0.
Pour autant ne perdant pas patience les Changéens  profitaient petit à petit des fautes provoquées durant les 20 premières minutes. Antoine appelé en renfort produisait un excellent match secondé par Simon , Flo , Corentin et Adrien très adroit en seconde.
De la sorte Bonchamp pliait et finissait par rompre.  La victoire méritée se dessinait  et Changé l'emportait de 18 points.
De quoi passer un NOEL au chaud et engranger de la confiance pour la reprise. Bravo aux joueurs et au coach !


DF2 :

Mission impossible pour nos filles en Challenge et qui rencontraient l'équipe de DF1 des Laval FA, équipe au demeurant très expérimentée.
Pas de miracle 71-48 mais elles se sont battues avec leurs armes.
En tout cas un premier tiers de saison très réussi pour nos filles et leur coach Bernard !
Bravo là aussi.



Cadets 1 :

Nos cadets ont confondu annonce des vacances scolaires avec trêve de NOEL... La trêve n'est décrétée qu'après le dernier match soit le samedi au soir et non le vendredi...
Bref, piètre performance, sans hésiter le pire match de la saison. Bien qu'ayant laissé leur adresse aux vestiaires, nos jeunes menaient rapidement 14-2 dans un style cependant un peu poussif. Puis....20-25 à la pause, tout juste devant...
Arrêtons là, un petit sursaut face à cette vaillante équipe du Stade Lavallois aura permis de boucler confortablement sur le score  de 60 à 33.
Heureusement c'est Noël et il est encore temps pour nos cadets de commander au Père Noël un Kit "Adresse, Défense, Tonicité" pour bien recommencer l'année 2015 ! Bonnes fêtes  chers cadets !
Mais pas trop d'excès, le coach vous attend dès le début janvier...


Cadets 2 :

Bonne performance des cadets 2 qui après avoir gagné après prolongation le match aller, ont battu St Berthevin  sur leur terrain 66-61. C'était loin d'être fait d'avance et c'est d'autant plus remarquable.
Félicitations, et voilà une première place qui s'offre à vous dans cette poule.


 

Baby et Mini-poussin(e)s au Tournoi de NOEL d'AZE

Six enfants ont participé ce samedi après -midi au tournoi de Noël d'Azé : Léa et Raphaël en Babies ont participé à des ateliers, Enzo, Romane, Yann et Arnaud en Mini Poussins à des matchs de poule.Ils sont repartis ravis avec des lots et chacun une médaille autour du cou.
 
Tournoi de Noël d'Azé Poussin(e)s - Dimanche.
 
L'équipe a terminé 9ème sur 18 et les filles ont fait preuve d'une belle combativité.
 
Tournoi de Noël d'Azé Poussins.
Les garçons ont terminé 4ème sur 15. Après une matinée sans défaite et avec 4 victoires acquises parfois sur des scores très étriqués, l'équipe a été reversée en poule 1 pour les places de 1 à 5. Ils ont alors enchaîné sur 3 défaites successives, les premières de la saison, notamment une face à une équipe battue le matin même et une face à une équipe battue trois fois déjà depuis le début de la saison. L'équipe s'est ressaisie pour son dernier match et s'est ainsi classée 4ème.
 
Félicitations à nos Poussines et Poussins.

Eric

Prochainement la page Mini-poussin(e)s, baby sera actualisée notamment avec des photos et commentaires du plateau de Changé et de l'arbre de Noël.
 

VACANCES DE FIN D'ANNEE

Cher(e)s licencié(e)s, chers parents, chers ami(e)s,

L'ensemble du bureau de l'US Changé Basket se joint à moi pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de Noël ainsi qu'une très bonne année 2015, pleine de bonheur et de réussite !

Bonnes Fêtes à toutes et tous!

André HYAIS
Président US CHANGE BASKET
 

W-E du 13 et 14 Décembre

DM1:
Une équipe qui se retrouve.
Confrontée à une réalité du moment, une désunion et des excuses sans fondement, notre DM1 se devait de réagir tout au moins dans la manière et proposer un tout autre visage. Face à leurs responsabilités, nos joueurs ont répondu de la plus belle des manières en allant s'imposer sans aucune contestation possible sur le parquet de l'USL. Réagissant en équipe, soudée et ayant la volonté de bien faire, les Changéens répondaient coup pour coup aux attaques de leur adversaire du soir. Porté par un public de Changé qui s'était déplacé en nombre, l'équipe de Pascal, s'appuyant sur une défense 3-2 efficace profitait de l'approche de la mi-temps pour placer quelques contre-attaques rondement menées et prendre leurs distances en menant de 11 points à la pause.
Pour autant rien était fait face à cette équipe de l'USL qui avait aligné plusieurs joueurs du banc de Nationale 3 et qui physiquement et à 3 points aurait pu se révéler redoutable. Mais nos garçons avaient décidé de ne rien lâcher à l'image d'un Théo très inspiré et d'un Simon au geste toujours très juste.
Ainsi l'équipe méritait sa victoire 72-52  et pouvait légitimement exprimer sa joie. Une fois de plus la réponse est venue du terrain et c'est ainsi que le salut viendra.
Félicitations au coach et aux joueurs qui passé le challenge semaine prochaine devront déjà se préparer à un match très important début janvier à Mayenne...


DF2 :
2 petits points pour 2 gros points au classement. Les filles l'emportent 47-45. Bien dans le résultat peut mieux faire dans la manière. Ce sera pour la prochaine fois.


Cadets 1 :
Victoire 99-50 contre une équipe sympathique de Mayenne, joueuse et non dénuée de potentiel. Comme à l'aller (89-56 pour Changé), Mayenne démarrait pied au plancher. Vive et adroite à souhait , Mayenne posait des difficultés à nos cadets pourtant prévenus mais lymphatiques et ne défendant pas en équipe. Menés 16-10, le temps-mort et la mise en place de la press corrigeaient le tir. Passés devant 23-18, nos joueurs allaient désormais faire la course en tête en augmentant implacablement leur avance. A +15 à la mi-temps, le jeu physique et rapide qu'imposait Changé faisait plier Mayenne et Changé tenait sa 8 ème victoire d'affilée, invaincu depuis le début de championnat.
La leçon à retenir reste tout de même qu'en panne passagère d'adresse, le salut passe là aussi par une défense de fer qui offre des paniers faciles.
Dernier match samedi prochain au Stade Lavallois avant le Père Noel.

Cadets 2 :
Match rugueux en cadets 2 contre une équipe accrocheuse et en progrès de CHAILLAND qui venait de battre St Berthevin.
Pas de photo finish le score est sans appel.

Minimes 1 :
David et ses minimes continuent d'affoler les compteurs.
117 à 27 à l'USL cela n'arrive pas tous les jours...

Poussins 1 :
9ème victoire consécutive, cette fois face à Martigné sur le score de 49 à 25. Félicitations aux joueurs. L'équipe reste invaincue depuis le début de saison. Mais attention au début d'année prochaine : l'équipe devrait être versée dans une poule plus forte en janvier. A voir comment le groupe réagira dans l'adversité face à d'autres équipes plus fortes et plus expérimentées. Nous aurons une petite idée dès le WE prochain au tournoi de Noël d'Azé.
 

 

W-E du 06 et 07 Décembre


DM1:
La DM1  a été défaite à St BERTHEVIN 82-63. La défaite n'est pas en elle-même déshonorante face à cette équipe pour la première fois au complet et extrêmement adroite et qui pourrait prétendre à jouer les tous premiers rôles de cette poule en continuant à jouer de la sorte. Si l'entame changéenne a été bonne, la machine à shooter adverse s'est très vite mise en route creusant l'écart. Un changement de défense permit de passer de -19 à -6 à la pause. La seconde mi-temps s'annoncait plus prometteuse mais 3 tirs à 3 pts venaient en 2 minutes doucher les espoirs de nos joueurs. Les esprits s'échauffaient et les arbitres semblaient dépassés par les évènements. Ainsi donc  Changé s'inclinait logiquement  contre plus fort mais avec surtout le sentiment de désunion et l'envie de trouver des excuses là où il n'y en a pas!

DF2 :
La DF2 nous y a fait croire 5 minutes. Un départ tonitruant où l'adresse des 2 équipes frôlait les 90%  à 2 comme  à 3 points. Et à ce jeu là c'est CHANGE qui se montrait plus vaillant en menant 19-11. Puis plus rien! Panne de courant chez nos bleues qui vont encaisser un 19-4. De longues minutes sans marquer...
L'intensité restait la même chez les vertes mais on ne pouvait en dire autant à Changé...
- 8 à la mi-temps.

La seconde mi-temps n'était guère plus ensoleillée et nos filles laissaient partir le match contre une équipe plus aguerrie. 42-66.
Vous ne nous aviez pas habitués à cela les filles!

Bon on va tout de même publier votre photo sur votre page DF2...


Cadets 1 :
Très gros match des cadets 1 contre une faible équipe d'EVRON.
Un score fleuve qu'alimentaient  une très belle adresse, une défense de fer et un jeu rapide. L'occasion de tourner au maximum en jouant parfois sans véritable intérieur.

125-43. Les kms ont été rentabilisés...même pour Léo venu supporter ses copains.
 

Cadets 2 :
Les cadets 2 l'emportent sans forcer en dépassant eux aussi la barre des 100 points...

Minimes 1 :
127-10. Que dire..
Que l'équipe est très forte...OUI
Que le championnat est là aussi peu relevé...oui
Qu'ils ont tremblé? Demandez à David...
Bravo à l'équipe.


Benjamines:

Défaite plus convenable cette fois contre Quelaines 26-39.

Poussines :
Belle victoire contre LAVAL FA qui est une équipe souvent très grande et dynamique. Cette fois les filles n'ont pas tremblé. 39-21. C'est bien.

Poussins 1 :

71-14. Bonne première mi-temps collective et appliquée qui change du précédent week-end. Et encore EVRON qui a souffert...


Cadettes :
On ne les arrête plus.  2 équipes et 2 victoires!
 
 

15 Novembre 2014 : FOCUS US CHANGE-SUD MAYENNE MINIMES 1 G.




L'une des affiches de ce week-end était celle du match minimes garçons en départementale 1 contre Sud Mayenne. Nos garçons allaient enfin savoir s'il y avait dans leur poule, voire sans doute même dans leur championnat, un adversaire à leur hauteur, capable de rivaliser. Sur la feuille, les 2 équipes avaient corrigé leurs mêmes adversaires sans aucune contestation.



L'échauffement donnait une première impression et l'équipe de Changé présentait un physique certainement plus homogène que son rival. Pour autant sud Mayenne avait des arguments à faire valoir notamment par son grand numéro 8 assez habile avec le ballon.

Ainsi donc les débats commençaient et très vite l'équipe de Changé, appliquée et emmenée par un très bon Jocelyn, au four et au moulin, prenait une confortable avance au score. Sud Mayenne balbutiait son basket  et semblait incapable d'apporter l'opposition à nos bleus. Les rotations tant du côté adverse que de celui de Changé ne modifiaient en rien la physionomie du match et aux attaques réalistes de nos jeunes, le jeu confus des rouges faisait pâle figure. La mi-temps scellait déjà l'issue de la partie et les supporters comprenaient très vite que ce ne serait pas encore cette fois que nos minimes seraient inquiétés. Dès lors, la seconde mi-temps allait être une formalité où Changé, un peu moins en réussite et à l'inverse, Sud Mayenne un peu plus entreprenant , se contentait de gérer le score. Certes le score final était moins élevé qu'à l'habitude 68-36 mais là n'était pas l'essentiel. S'il y avait un doute légitime du coach avant match, il est désormais levé, nos minimes étaient bien les plus forts et pour un long moment très certainement.
Reste à conserver cette motivation et application  et finir le travail pour cette première phase en attendant des espoirs très accessibles de réussite ultime, et cette fois au complet ! Bravo à toute l'équipe !
 

W-E du 15 et 16 novembre

DM1:
Exempts ce week-end

DM3 :
La DM3 1 conforte dans la douleur sa place de co-leader du championnat avec Quelaines, en allant s'imposer à Chateau-Gontier 57-41

DF2 :
Les filles continuent leur route et vont gagner 55-13 à Quelaines.

Cadets 1 :
Match très abouti de nos cadets qui dans la salle de l'USL ont entamé le match avec application et concentration. Menant rapidement 11 à 2 puis 22-4,Changé se révélait intraitable en défense et très affuté en attaque. Les rotations n'y changeaient rien et chacun apportait sa pierre à l'édifice tantôt en défense, tantôt en attaque.
La seconde mi-temps était une bonne copie de la première et même si un léger flottement aurait pu intervenir à +40, la mise en place du pressing réveillait tout le monde.
Un match plein, un match référence qui doit renforcer l'esprit d'équipe qu'anime nos garçons. 37-93 score final.
Le public de Changé venu en nombre (Merci à tous!!!) était ravi tout comme le coach.

Cadets 2 :
Les cadets 2 ont montré la voie aux cadets 1 sur le parquet de l'USL. Cette équipe de copains n'a pas fait de fioritures et s'impose très largement 22-113.
Ils conservent et partagent leur première place avec Quelaines qu'ils iront défier dans 15 jours! The Match !

Minimes 1 :
Avant de recevoir la semaine prochaine l'équipe de SUD MAYENNE, qui pourrait être une finale de phase aller, les minimes de David se rendaient au Stade Lavallois également invaincu.
Malgré une première mi-temps décousue au goût du coach et trop d'imprécisions, l'équipe prenait vite la mesure des débats. Une Homme à homme solide permettait de jouer rapidement et sans trembler à CHANGE de l'emporter encore haut la main 94 à 22.
Venez nombreux supporter nos jeunes samedi prochain salle DALIBARD !

Minimes 2 :
Les minimes s'inclinent avec les honneurs sur leur parquet face à Bonchamp qui est une équipe plus athlétique et composée de beaucoup de joueurs de 2ème année. Un score logique 26-38.

Benjamins Région :
Privés de Souhail sous le panier, les benjamins sont restés au contact de la Jalt LE MANS, réputée pour sa formation et la qualité de ses effectifs. A - 8 seulement à la pause, l'équipe ne pouvait pas lutter ni contre la fatigue  ni face au physique adverse. Le manque de rotations les condamnait à laisser filer leurs adversaires 57-33 sans toutefois démériter.
 
Minimes Filles :
Voilà une autre équipe heureuse qui ramène les points de la victoire à Soulgé. 21-50.
Bien joué !

Poussins 2 :
Victoire 44-12 contre l'USL.
Toujours cette même débauche d'énergie qui fait plaisir.

Poussines :
Il est toujours difficile de se déplacer aux Laval FA qui présente de bonnes équipes de jeunes. Mais avec une équipe en plein apprentissage, les poussines repartent certes avec la défaite 18-24 mais peuvent être contentes d'avoir fait mieux que résister.

Benjamins 2 :
"Il y aura des jours meilleurs" et ce jour est arrivé samedi où l'équipe de Pierre et Hugo n'a fait qu'une bouchée de CA Mayenne. 68-13.
Voilà qui a rendu heureux coachs et joueurs et on le comprend !

Cadettes :
Nos 2 équipent ont flanché à domicile... Nul doute qu'elles repartiront d'un meilleur pied le week-end prochain!

 

Ca c'est du Remue-Ménage !

Telle Mary POPPINS avec son balai magique, voilà que Stéphanie," la Grande Steph'" pour les amis, s'était mis dans la tête par un beau matin de vacances de la Toussaint, de venir à la salle avec son...aspirateur !
Et voilà qu'elle se mit à aspirer, frotter, briquer et à nouveau aspirer, toute la salle et spécialement le club house ! Les basketteurs, supporters , parents que nous sommes auraient-ils fait tant de poussière...
Quoiqu'il en soit, armée d'un courage que peu ont eu jusqu'à présent, elle fit briller et étinceler notre salle DALIBARD. Certaines mauvaises langues l'auraient même vue en chaussons de peur de salir là où elle passait... mais ce sont des mauvaises langues !

En tout cas un grand merci car cela fait partie des choses que les bénévoles font aussi et qui ne se remarquent pas toujours. Comme si notre salle pouvait rester aussi propre sans que personne ne s'en inquiète. En attendant c'était impeccable et c'est tant mieux car "elle ne ferait pas cela tous les jours !". Dommage Steph'...


 

FOCUS : Match Benjamins Région du 08/11/2014

Il fallait être à la salle DALIBARD ce samedi pour voir jouer notre entente Bonchamp-Louverné-Stade lavallois-Changé en Benjamins Région contre Nord Mayenne.
Une affiche certes de bas de tableau mais tellement importante pour avoir une petite chance de continuer la route en région après les brassages.
Un match plein d'abnégation et d'intelligence de jeu parfaitement orchestrée par Julien, le coach.
Face à une équipe composée notamment de 2 joueurs proches du mètre quatre-vingts, nos benjamins avec 30 cm de moins en moyenne n'avaient que leur courage et technicité pour lutter. Un mano à mano durant toute la partie avec un écart maximal de 4 points tantôt pour l'une tantôt pour l'autre équipe. Et à ce jeu là malgré un très beau shoot en course de Clément dès les premiers instants du match on aurait pu croire que nos jeunes allaient vite être débordés. Mais la défense  permanente avec les bons choix et beaucoup d'anticipation  permettait de lutter et de rendre coup pour coup.
Adroits et vifs nos benjamins trouvaient ainsi la réponse à un jeu physique et puissant notamment des 2 intérieurs adverses qui maitrisaient à merveille le pied de pivot.
Ainsi donc notre entente maintenait le suspens en restant collée aux chaussures des nord mayennais. Pourtant après avoir donné l'espoir de l'emporter à 3 minutes à peine de la fin, Mayenne repassait devant et prenait 4 points d'avance à 1 minute 15 de la fin. Bien que revenus à 2 points à 50 secondes de la fin mais le ballon contre eux, les espoirs de victoire semblaient douchés.
C'était sans compter sur la volonté de ce groupe et du bonhomme du Money-time, SIMON qui en 50 secondes enfilait 5 points d'affilée dont un 2 plus one au grand plaisir des fervents supporters. 
Le match terminait en apothéose sur ce score encore improbable 50 secondes plus tôt de 50-47 !
Première victoire ! Cela méritait bien ce focus et tous nos encouragements pour la suite ...

 

W-E du 08 et 09 novembre

Reprise partielle du championnat ce week-end et sourires et grimaces pour nos joueurs et joueuses.

DM1:
Frustrant ! En perdant de 2 points face à Quelaines à domicile notre équipe première a laissé passer une belle occasion de remonter au classement et de passer devant son adversaire du jour.
Crucifiée d'entrée par les 3 points de leur adversaire, l'équipe déjouait pour être menée 19-2...
Sans agressivité et accusant une maladresse totale tout au long du match, les garçons restaient menés de 15 points à la mi-temps.
Seul point positif, les fautes générées.
La seconde mi-temps démarrait sur de meilleures bases et une défense Homme à Homme efficace.
L'écart fondait jusqu'à mener d'un point. Mais avec un pourcentage aux lancers francs aussi faible, surtout lorsque l'on en a autant en sa faveur, difficile de gagner le match. Changé l'aura appris à ses dépens et malgré une dernière possession synonyme de prolongation ou de victoire, aucun tir n'aura pu être déclenché...
Il va falloir dorénavant engranger rapidement les points !

DM3 :
2 belles victoires, à la maison pour la DM3 A contre Louverné, 85-35, et 47-36 pour la B à l'USL qui s'était renforcée pour l'occasion de joueurs de DM1. Bravo !

DF2 :
Match de qualité des filles qui ont montré un beau visage et qui l'emportent largement contre EVRON, 72-33. Faut continuer ainsi !

Benjamins Région :
Gros match de notre entente Benjamins Région et victoire probante 50-47 contre Nord Mayenne. (cf Focus du match ci-contre)

Minimes Filles :
Déception pour Mauranne, la coach des minimes qui voit filer la victoire à Cossé pour 1 petit point à 15 secondes de la fin du match. Mais réaliste, elle ne peut que déplorer le manque d'adresse de ses filles...
Allez au boulot les filles, atelier shoots avec ..la DM1 !

Poussins 1 :
Voilà des joueurs qui continuent de faire plaisir à leur Coach ERIC. Nette victoire à COSSE 54 à 16.
Implication des deux côtés du terrain et jeu rapide, vous avez les félicitations du coach les jeunes ! Continuez !

Poussins 2 :
Victoire 47-4 !
Ne ménageant pas leurs efforts, nos poussins 2 n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires du jour. Bien joué les garçons !

Benjamins 2:
Le métier continue de rentrer contre plus fort que soi. Au final une défaite logique à domicile contre Bonchamp 14-44. Il y aura des jours meilleurs.

 

27 SEPTEMBRE 2014 : FORMATION TABLE DE MARQUE

ÉQUIPE DE CHOC A LA TABLE DE MARQUE.

MERCI A BERNARD ET SON ÉPOUSE POUR CETTE FORMATION FORT APPRÉCIÉE.

 
ce site a été créé sur www.quomodo.com